L’école


Créée en 2005, CIRKOUM est une école spécialisée exclusivement en tissu aérien.
Les cours ont lieu à Paris, dans le 18ème arrondissement. La salle est complètement équipée : 8 tissus aériens accrochés à 5m50 et sécurisés par des gros tapis de réception, des espaliers pour le renforcement musculaire, ainsi que des barres de danse pour les assouplissements.

Les cours s’adressent à des élèves de tous niveaux, du grand débutant au professionnel. Les corrections sont individuelles, tout au long de l’apprentissage.

L’école propose :

  • Une formation technique (principes fondamentaux du travail aérien et apprentissage du répertoire de figures).

Et à partir du niveau intermédiaire :

  • Une formation artistique centrée sur les processus de création, pour développer son propre style et construire un numéro.
  • Une formation scénique pour les élèves souhaitant participer au spectacle de fin d’année.

Le projet pédagogique repose sur 2 grands axes :

  • Une pédagogie qui privilégie le développement de la conscience corporelle par l’analyse du mouvement. Ainsi l’exécution des figures sera facilitée par un travail de placement fin, visant à optimiser l’économie du geste pour le rendre plus efficace. Au fil du temps, la sensation d’effort sera diminuée et les élèves pourront donc maîtriser des acrobaties qui leur semblaient inaccessibles au départ.
  • Un enseignement fondé sur des connaissances anatomiques du corps en mouvement. Pourquoi ? Parce que ces connaissances constituent une base indispensable pour toute pratique corporelle. Elles permettent de prévenir les risques de blessure, par un repérage des régions à protéger. On cherchera donc à comprendre et sentir comment un détail (parfois minime) peut changer complètement le but d’un mouvement, le rendant dangereux ou bienfaisant. Et puisque chaque corps est différent, des adaptations personnelles se révèleront parfois nécessaires : dans ce cas, ce n’est pas le corps qui se pliera au geste, mais le geste que l’on adaptera au corps de chacun.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page