Anatomie pour le Cirque®

La formation d’enseignant comporte plusieurs stages de sensibilisation à l’anatomie. Pourquoi l’anatomie ? Parce que c’est l’une des bases indispensables pour pratiquer toute technique corporelle. Cette connaissance permet à la fois de prévenir les risques, par un repérage des régions à protéger, mais aussi d’optimiser la conduite des gestes, en les rendant plus efficaces car plus proches de la structure. Il s’agit de comprendre comment un détail, parfois minime, peut changer complètement le but d’un mouvement, le rendant dangereux ou bienfaisant…

L’enseignement s’appuie sur une approche plurisensorielle de l’anatomie, en lien direct avec le mouvement : l’intégration d’un savoir « vécu », par le geste et par la sensation, étant beaucoup plus facile que la mémorisation d’un texte. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un savoir théorique, mais également d’un savoir-faire pratique, pour replacer ce qui est étudié dans des mouvements de base, que l’on rencontre continuellement. On croise donc théorie et pratique, pour mettre des mots sur les sensations et les analyser, développer l’écoute corporelle, la sensibilité et la connaissance du corps.

La structure du corps est présentée par des dessins, mais aussi en 3D et en mouvement. Il peut s’agir de toucher un moulage osseux les yeux fermés, ou bien de le regarder et le mouvoir, en correspondance avec son propre corps, de voir un muscle sur un dessin de squelette, de dessiner ou colorier une planche anatomique. Par conséquent, on intègre la connaissance de la structure anatomique en soi-même. Celle-ci modifie à son tour la perception que l’on a de soi et la manière de bouger, ce qui permet à la fois de ne pas se blesser et d’affiner le mouvement. Ce savoir peut même devenir une source d’inspiration pour la chorégraphie.