Silvana SANCHIRICO

 

Silvana Sanchirico est une acrobate aérienne et une danseuse italo-chilienne, spécialisée en tissu aérien. Elle excelle dans la technique dite « dynamique », développée par la jeune génération : acrobaties spectaculaires exigeant des rattrapes rapides et un placement parfaitement maîtrisé (à voir : son Instagram). La recherche et l’improvisation sont également au cœur de son travail.

FORMATION

Issue du prestigieux centre national des arts du cirque, elle s’est spécialisée en tissu aérien (à voir également : son numéro de sortie du CNAC). Elle a suivi une formation complète d’acrobate aérienne : corde lisse, trapèze et cerceau, sans oublier l’acrobatie au sol. Elle est également diplômée de l’Université Arcis de Santiago en pédagogie de la danse. Elle a étudié la danse classique au Chili avec Viktoriya Shatkivska, la technique de danse contemporaine « flying low » avec Martin Piliponsky en Argentine et le théâtre. Elle a aussi pratiqué la danse orientale et le Hatha yoga.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Silvana est actuellement interprète dans la nouvelle création de la cie Bivouac : Perceptions (voir la bande-annonce). Auparavant, elle a tourné avec le spectacle Atelier 29 (mis en piste par Mathurin Bolze), participé à la biennale internationale des arts du cirque avec un spectacle du CNAC mis en piste par Daniel Gulko (cie Cahin-Caha) et collaboré avec la cie Fheel concepts, basée à Toulouse. À l’international, elle a présenté son numéro de tissu au Berlin circus festival et elle a travaillé en tant qu’artiste aérienne sur des évènements tel que l’ouverture du tunnel San Gottardo en Suisse et la coupe America à Santiago. Au Chili, elle a été interprète dans trois spectacles de la compañia Circo Balance (Movimiento sagrado, Transeúntes et Magic Circus) ; elle a également été danseuse pour la compañia de danza experimental I.D.E.a et la compañía de danza contemporánea Balmaceda Arte Joven.

Dans le domaine de l’enseignement, elle anime régulièrement des cours de tissu aérien depuis 2013. Elle intervient auprès des étudiants de l’ENACR de Rosny, dans le cadre du DNSP1, en tant que professeur de tissu et de corde lisse. Elle a récemment animé une masterclass de tissu dynamique chez Zirkozaurre à Bilbao et elle intervient sur le projet « De mar a mar » de la cie Bivouac (accompagnement d’artistes de cirque émergents, issus de la scène basque franco-espagnole). Auparavant, elle a enseigné les disciplines aériennes à Santiago, au centre des arts aériens et au sein de l’école de la compañia Circo Balance. Toujours à Santiago, elle a été professeur d’acro-yoga chez Yuukti Yoga et professeur de danse au centre des arts aériens, ainsi qu’au lycée Alonso de Ercilla, dans le cadre de la pratique professionnelle.