Artiste de cirque pluridisciplinaire en activité de 1995 à 2012, Alexandra ROBIN enseigne les arts du cirque de 1997 à 2020. Acrobate aérienne sur tissu, elle fonde Cirkoum en 2005 afin de partager sa passion. Seule école spécialisée exclusivement dans cette discipline en France, elle en assure aujourd’hui la direction, celle-ci s’étant développée au-delà de ses espérances.
FORMATION
Parallèlement à ses études (Bac C, Hypokhâgne, licence Lettres & Arts), elle se passionne pour l’acrobatie et intègre l’École Nationale du Cirque, alors dirigée par Annie Fratellini. Elle y reçoit une formation polyvalente, puis se spécialise en fil de fer auprès de Manolo Dos Santos. Elle suit également les cours de contorsion d’Ericka Maury-Lascoux (duo Les Mandragores) et s’intéresse à une nouvelle technique de travail dans des tissus, inventée par l’acrobate aérien Gérard Fasoli. Elle rejoint donc un petit groupe de professionnels, qu’il initie à cette discipline naissante au théâtre Trévise : c’est l’époque de la toute première génération d’artistes, qui ont contribué à développer et faire connaître le tissu aérien.
Afin d’élargir son registre scénique, elle suit de nombreux autres enseignements : notamment celui d’Ivan Bacciocchi pour le mime moderne, celui d’Hervé Langlois pour le clown et celui du Samovar pour le bouffon. Elle pratique également le yoga et le tai-chi-chuan, mais surtout la danse sous toutes ses formes : danse classique, danse contemporaine, contact-improvisation, lindy hop, jazz roots, danse africaine, danse orientale et butō. Elle part également dans le Kerala pour y étudier des formes de danse et de théâtre indiens classiques (chez Dharani School of Performing Arts pour le bharata natyam et auprès de Nandakumaran Nair pour le kathakali). Pour finir, elle se forme aux étirements de chaînes musculaires avec Norbert Grau (Stretching Global Actif) et à l’Anatomie pour le Mouvement® avec Blandine Calais-Germain, dont elle devient l’une des assistantes. Auprès de celle-ci, elle acquiert de solides notions d’anatomie fonctionnelle appliquée aux pratiques corporelles, mais aussi d’analyse du mouvement et de biomécanique du geste sportif.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Elle travaille comme fildefériste et acrobate aérienne pendant plus de 15 ans, au sein de compagnies de nouveau cirque très variées comme Romanès Cirque Tzigane, la cie. Les Farfadais et le cirque Larue Foraine d’Adrienne Larue. Elle se produit également au Théâtre Écarlate/Atelier du Plateau, dans des cabarets (Cabaret Sauvage, Urban Cabaret), ainsi que des spectacles pyrotechniques, des sons & lumières et des reconstitutions historiques : spectacle Salamandre au château de Chambord, spectacle médiéval au château de Chinon, centenaire du casino d’Arcachon, 14 Juillet au château de Marly-le-roi. Ponctuellement, elle présente ses numéros dans un cadre évènementiel : congrès Volkswagen, Danone Nations Football Cup, spectacles de Noël du Palais des Congrès de Rouen… Elle collabore aussi avec le monde de la mode : article dans Vogue Paris, couverture de Maxi Allemagne, défilé Stella Cadente au Carrousel du Louvre.
Forte de ces expériences, elle s’engage corps et âme dans l’enseignement. Chargée de cours en arts du cirque au département sport de l’université Paris VIII de 2005 à 2008, elle crée Cirkoum en 2005 et obtient le BIAC par VAE la même année. Membre de la Commission Santé de la FFEC de 2005 à 2006, elle assure également des missions de conseil en anatomie fonctionnelle pour diverses structures en France et à l’étranger (FREC, écoles de Pilates et de yoga, centres de formation en massothérapie…). En 2007, elle fonde Anatomie pour le Cirque® : travail de recherche axé sur la prévention des blessures, qui constitue la base de son projet pédagogique. Elle s’efforce alors de le transmettre au maximum pour faire évoluer les pratiques circassiennes.